Les Sculptures Kanak Art Traditionnel et Sacré 

 

Elles prennent leurs sources dans l’histoire, la culture, les traditions même du Peuple Kanak, elles en sont l’essence, la représentativité.

Certaines sont vue de tous : Les Totems, Les Flèches Faîtières, Les Chambranles, autres comme les masques sont conservés généralement parla tribu

L'héritage du sculpteur d'art tribal kanak Hiandjing Pagou-Banehote

 

 

Les créations de Hiandjing sont le fruit de son éducation culturelle Kanak, de son histoire personnel, et de ses rencontres internationale.

Il en résulte un très grand respect des traditions Kanak, combiné à une liberté d'interprétation de ces traditions.

Il aime détourner certains objets traditionnel, par exemple le Peigne Kanak en photo.Il conserve toute sa symbolique culturelle, mais dans un format qui le sort de ses fonctions coutumière d'ornement et d'outil habituel, lui donnant de fait une dimension plus contemporaine.

 

Cadeau Le Peigne Kanak pour l'Ecole de la Sauve Majeur

Cadeau Le Peigne Kanak pour l'Ecole de la Sauve Majeur

Le Peigne Kanak est un ornement et un outil réservé à une ou plusieurs castes spécifique du Clan. Chaque élément qui compose le peigne ( les Lignes, les symboles, le nombre de dents, la matière....) on une signification, une trace de l'identité du Clan, de son porteur .... Les peignes Kanak peuvent également être offert lors d'une demande en Mariage Coutumière...